Taille de police

Principe


Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement.

Déclaration de perte


Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d'identité

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

  • Si la carte a été perdue en France : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte,

  • Sila cartea été perdue à l'étranger : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche

Si vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite en Mairie au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Démarches pour obtenir une nouvelle carte


Lieu de la demande

Vous devez vous présenter personnellement :

  • Dans l'une des 36 mairies du département du Rhône (sur rendez-vous) - liste des mairies: www.rhone.gouv.fr

  • À l'antenne de la préfecture de police de l'arrondissement de votre choix, si vous habitez à Paris

  • À l'ambassade ou au consulat si vous habitez à l'étranger.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir

La liste des pièces est différente selon que vous possédez un passeport sécurisé ou non et selon la date de délivrance de la carte perdue.

Si vous possédez un passeport sécurisé

En l'absence de passeport sécurisé, si la carte perdue était récente (valide ou périmée depuis moins de 2 ans)

En l'absence de passeport sécurisé, si la carte perdue était périmée depuis plus de 2 ans

Votre passeport sécurisé (électronique ou biométrique)

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en vous utilisant votre compte mon.service-public.fr   

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en vous utilisant votre compte mon.service-public.fr   

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en vous utilisant votre compte mon.service-public.fr   

Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur

Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur

Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur

2 photographies   d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)

2 photographies   d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)

2 photographies   d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)

Justificatif de domicile ou de résidence

Justificatif de domicile ou de résidence

Justificatif de domicile ou de résidence

25 EUR   en timbre fiscal

25 EUR   en timbre fiscal

25 EUR   en timbre fiscal

Autres pièces à fournir en cas d'utilisation de deuxième nom  (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

Autres pièces à fournir en cas d'utilisation de deuxième nom   (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

Autres pièces à fournir en cas d'utilisation de deuxième nom   (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

 _

 -

Justificatif d'état civil : acte de naissance de moins de 3 mois : extrait avec filiation ou copie intégrale.

(à défaut, copie intégrale de l'acte de mariage)

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Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France)

À savoir : les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.

Retrait de la carte


Délai d'obtention

Variable selon le lieu géographique de la demande.

Si vous habitez dans un département métropolitain (à l'exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en utilisant le téléservice de suivi de demande.

Remise de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Durée de validité


 

10+5 ans

depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne:

-les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

-les cartes d'identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION: Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. 

 

Questions/réponses



  • Que faire si ma pièce d'identité est retrouvée après une déclaration de perte ou de vol ?
    Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.
    Le titre ne peut donc plus être utilisé.
    En effet, les informations relatives à la perte ou au vol du passeport sont transmises au niveau international, (Interpol), ce qui empêche l'utilisation du titre pour voyager.
    La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être restitué à la préfecture qui a délivré le titre ou bien, aux service de police ou de gendarmerie.
  • Quels recours si ma demande de carte d'identité ou de passeport n'aboutit pas ?

 

Où se renseigner pour plus d'informations


  

Préfecture du Rhône - Service des cartes grises

14 bis, quai Général Sarrail
69006 LYON

Pour nous joindre :

Téléphone : 08 21 80 30 69
Site internet

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