Je suis un petit village niché à flanc de colline au cœur des Monts du lyonnais
Tu trouveras chez moi la quiétude de la campagne au sortir de la ville, dans mes ruelles empruntées d'histoire
Montromant, village de 460 âmes, est situé à 45 minutes seulement de Lyon. Les premières traces de vie sur place datent à peu près de l’époque romaine, grâce notamment à un aqueduc qui traversait les Monts du Lyonnais pour alimenter Lyon (qui portait un autre nom…). Le Mont Romain est devenu Montromant au fil des années. L’aqueduc, lui, est toujours visible ! (sur la photo, il s’agit de la reconstitution située au milieu du village à côté de la Traboule (Oui, Montromant possède une traboule !)
Tu seras accueilli par mes habitants, qui, comme toi, aspirent à une vie simple et tranquille
Montromant accueille une population hétéroclite qui aime accueillir de nouvelles personnes et leur souhaiter la bienvenue au gré d’une fête de village, tout comme ils ont été bien accueillis à leur arrivée. Les générations se mélangent, les enfants jouent autour des plus vieux qui jouent à la pétanque, et racontent le passé du village autour d’un verre.
Mes chemins te guideront à pied, vélo, dos d'âne ou de cheval dans une nature sauvage et préservée
Rien n’est plat à Montromant ! Le village trouve une belle place dans les guides de randonnées des Monts du Lyonnais, en témoignent les nombreux visiteurs qui, une fois leur voiture stationnée en centre-ville, partent arpenter les sentiers locaux.
Certains chemins de ma commune sont empruntés par les randonneurs du GR©7, qui traverse la France des Ballons d’Alsace jusqu’au Pyrenées !
Une fois par an, début mars, les villageois sortent de l’hiver en accueillant des randonneurs dans la convivialité de relais bien garnis, terminé par une soupe à l’oignon dont la réputation n’est plus à faire !
Mon école primaire connectée accueillera tes enfants, mes associations se chargeront de te rendre la vie simple et agréable
L’école primaire publique de Montromant accueille une quarantaine d’enfants, répartis dans 2 classes. Une association périscolaire (Istya), gérée par les parents d’élèves s’occupe des sorties scolaires, de la garderie, et de la cantine.
Une fois leur scolarité primaire terminée, les enfants peuvent se rendre au collège public à 10 minutes de car, ou privé à 15 minutes.
Je te propose de vivre une aventure pleine de sensations au gré des festivals, cinémas, clubs de sport, écoles de musique, fêtes de village qui animent mon territoire
La communauté de communes des Monts du Lyonnais regorge d’activités sportives et culturelles en tout genre : des salles de cinéma à 10 minutes, 2 écoles de musique, des clubs de sport, un festival de chant lyrique, un festival de musique festive façon ‘bandas’, et de multiples événements qui rassemblent les habitants autour d’un verre, un peu de musique ou des activités à partager en famille.